Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Acier : les États-Unis appellent Pékin à réduire ses surcapacités
information fournie par Le Revenu 06/06/2016 à 10:22

Une aciérie à Tangshan, dans la province de Hebei. (© F. Dufour / AFP)

Une aciérie à Tangshan, dans la province de Hebei. (© F. Dufour / AFP)

Les Etats-Unis haussent le ton, par la voix de leur secrétaire au Trésor, Jacob Lew. M. Lew, qui s'exprimait à l'ouverture du dialogue stratégique et économique annuel Chine/Etats-Unis, a appelé à Pékin à réduire les surcapacités de ses aciéries qui «faussent et nuisent» au marché mondial de l'acier.

Il a également demandé aux autorités chinoises  de faire preuve de plus de transparence dans leur réglementation et à réduire les obstacles au commerce et aux investissements.

La Chine, numéro un mondial de l'acier, en produit près de la moitié à elle toute seule et doit faire face à d'énormes surcapacités. Elle est accusée par ses concurrents, principalement européens et américains, d'inonder les marchés avec ses produits à prix cassés.

Conséquences sociales

Pékin s'est engagé à faire face à ce problème mais s'inquiète des conséquences sociales de licenciements massifs.

«En ligne avec le calendrier de réformes de la Chine, les Etats-Unis soutiennent les efforts pour réduire les surcapacités (...), et laisser les forces du marché déterminer la répartition des investissements. Les surcapacités faussent et nuisent aux marchés globaux», a déclaré le responsable américain.

Une politique de réduction de la production dans les secteurs affectés par les capacités, «incluant l'acier et l'aluminium», est «cruciale»

Lire la suite sur le revenu.com

Valeurs associées

Or
3 361,77 USD Six - Forex 1 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président des États-Unis Donald Trump rencontre le Premier ministre canadien Mark Carney à Washington
    information fournie par Reuters 03.08.2025 18:58 

    Le président américain Donald Trump et le Premier ministre canadien Mark Carney s'entretiendront probablement "au cours des prochains jours" après que les États-Unis ont imposé des droits de douane de 35% sur les produits du Canada non couverts par l'accord commercial ... Lire la suite

  • Vue du siège de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole à Vienne
    information fournie par Reuters 03.08.2025 16:18 

    par Ahmad Ghaddar et Olesya Astakhova L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) a annoncé dimanche une augmentation de sa production de pétrole de l'ordre de 547,000 barils par jour (bpj) pour septembre sur fond d'inquiétudes liées à ... Lire la suite

  • Un tanker au port de Khor Fakkan, aux Emirats arabes unis, le 23 juin 2025 ( AFP / Giuseppe CACACE )
    information fournie par AFP 03.08.2025 14:30 

    Poursuivant leur stratégie de reconquête des parts de marché, Ryad, Moscou et six autres producteurs de pétrole de l'Opep+ ont, comme prévu par le marché, augmenté une nouvelle fois leurs quotas lors d'une réunion dimanche, bouclant un cycle entamé en avril. Les ... Lire la suite

  • "Le voyage d'une vie": la relève est arrivée sur l'ISS
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 18:25 

    Quatre nouveaux astronautes, deux Américains, un Russe et un Japonais sont arrivés sur Station spatiale internationale (ISS), où ils séjourneront pendant environ six mois.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...